pARTAGEZ

Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES

Alors qu’à Vilnius, au sommet de l’OTAN, l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance était au centre des discussions, le président Macron a annoncé l’envoi de missiles à longue portée SCALP-EG.

Tant humanitaire que militaire, l’aide à l’Ukraine face à l’agression criminelle de la Russie est indispensable. La France doit prendre toute sa part en aidant l’Ukraine à repousser l’envahisseur. En ce sens, le groupe parlementaire LFI-NUPES n’est pas opposé à la cession d’équipements et d’armements à l’Ukraine. Toutefois, les députés LFI-NUPES regrettent que le Parlement ne soit ni associé, ni même informé, de ces décisions, qui engagent pourtant la nation.

Enfin, les députés LFI-NUPES rappellent que les cessions d’armements ne sauraient se résumer à de l’affichage ou à servir la communication de l’exécutif. C’est en ce sens que les députés LFI-NUPES avaient demandé, durant l’examen de la loi de programmation militaire, qu’une stratégie plus large de cession d’armements, planifiant l’achat, la rénovation ou le retrait de matériels, soit adoptée.

Dernières actualités

Rechercher